Des hommes et des dieux – Un Homme et Dieu

Il est des textes qui ne laissent pas indifférents. Lus et relus, ils procurent autant d’émotions à chaque passage de nos yeux sur les lignes imprimées.

Tel est le cas du testament du Père Christian de Chergé, moine à Notre Dame de l’Atlas dans la localité Tibhirine et assassiné en 1996. Ces moines, localisés dans l’Atlas algérien, ont été pris en otage et exécutés. Par qui ? Plusieurs hypothèses : des extrémistes, les services secrets algériens pour faire porter le chapeau au premier, etc.

Je dirai peu importe ici et tel n’est pas l’objet de mon billet. Mon message porte sur les valeurs véhiculées par ce texte. Dans une période tendue, ces moines se savaient en danger et probablement craignaient pour leurs propres vie. Craindre, je ne sais pas. A mon avis, le sacrifice était déjà fait dans le choix de rester au lieu de quitter cette terre.

Ce texte promeut un pardon universel, une sorte d’amour pour un bourreau inconnu  et hypotétique qui aura agit par ignorance ou manipulation. C’est cela qui est magnifie. Je profite du bourdonnement ou buzz – le premier terme est « fortement recommandé » désormais dans la langue française par la commission de la terminologie de Délégation générale de la langue française – de la sortie du film « Des hommes et des dieux » où Lambert Wilson campe le Père de Chergé pour porter à la connaissance du plus grand nombre ce texte ignoré. C’est un appel à la tolérance au-delà de toute situation et à la fraternité (denrée rare dans nos sociétés actuelles).

Lisez ce texte et transmettez le. Il impose, l’humilité,  la réflexion et le silence

Je mets ci-dessous la bande annonce du film :

Bande Annonce du film des Hommes et des Dieux sur Youtube


Les commentaires sont fermés.