J’ai pris mes cliques et mes claques ainsi que mon automobile pour me rendre dans le Gers (la Gascogne) - là où le bonheur est dans le pré – et de visiter la cité d’Auch.
Sise sur les bords du Gers dont les rives sont aménagées pour les pique-nique, le footing et les ballades, vous vous trouvez face à la vieille ville. En hauteur, vous surplombe la cathédrale Sainte Marie. Cet édifice est très riche notamment en vitraux. Les stalles sont également un chef d’oeuvre de sculpture sur bois où se cottoient représentations religieuses et fantastiques.
Le centre ville se visite par l’entremise d’un circuit touristique qui vous fait découvrir en détail tous les recoins historiques et insolites du centre de la cité.
Le musée des Jacobins, qui officie comme musée municipal est hétéroclite. Pourquoi ? Il ressemble à un lieu où l’on aurait stocké différentes collections et cela crée une rupture dans l’esprit du visiteur : un étage est consacré aux traditions populaires de la Gascogne, un autre comporte une collection de pièces d’Amérique du Sud de l’ensemble des civilisations antiques et du moyen-âge de la zone et enfin le sous-sol possède une collection lapidaire.
C’est la collection d’art précolombien et d’art sacré latino-américain qui a motivé en partie ma venue. La symbolique des pièces présentées à la fois sexuelle et puissante. Je vous laisse découvrir quelques photos ci-dessous :
ainsi que la galerie dédiée à cette visite dans mon album de photos numériques.