Catho et Geek

Être croyant ne veut pas dire être étrange ou en retrait de la société et de ses innovations. J’avais envie de parler dans ce billets de deux applications pour smartphone que j’utilise pour avoir à disposition en temps réel la liturgie quotidienne :

L’une est Prions l’Eglise mise en place par la revue éponyme fonctionnant sous Ios (Iphone et consorts) et l’autre se nomme Evangelizio éditée par le service Evangile au Quotidien fonctionnant sous terminal basé sur Androïd (l’OS pour smartphone développé par Google).

Dans les deux cas, l’application répond à la même finalité : disposer sur un terminal mobile de l’évangile et des lectures du jour, de prières pour accompagner la liturgie quotidienne et des explications sur le saint du jour.

Prions l’église (disponible gratuitement sur le « market place » d’Apple) répond parfaitement aux standards fixés par la pomme (toute application déposée sur le « market » doit être validée par Apple) : ergonomie simple, fluidité dans la navigation, etc. A noter un plus par rapport à Evangelizio : la présence de prières à différents moments de la journée pour accompagner sa méditation basée sur la liturgie. L’application est d’ailleurs un bon complément à la revue papier du groupe Bayard.

Concernant Evangelizio, son principal avantage est lié à Androïd et de fait l’application peut être installée sur tout type de terminal basé sur cet OS et ce quel que soir le fabricant de ce dernierL L’application est elle aussi gratuite. Toutefois l’affichage est optimisé pour un téléphone mobile soit des écrans compris entre 3 et 5 pouces. Il ne faut donc pas s’attendre à un rendu spectaculaire (ou à des miracles) quand on installe l’application sur des tablettes basées sur Androïd. L’application est certes moins esthétique que Prions l’Eglise mais elle répond à ce qu’on lui demande. Sa navigation est un peu moins fluide mais cela n’est pas un handicap.

Capture décran de lapplication Evangelizio

Capture d'écran de l'application Evangelizio ici sur Iphone

J’avais découvert l’application Prions l’Eglise par la revue papier du même nom et Evangelizio grâce à la lecture d’un excellent livre qui fera l’objet d’un billet ultérieur : Dieu et Internet de Jean-Baptiste Maillard.

Être croyant ne signifie être en retrait du monde. Le développement des nouvelles technologies décuplent les possibilités de diffusion. Il existe déjà de nombreuses applications pour le coran et la torah fonctionnant sous les deux OS déjà cités. Toute église ou tout gestionnaire de communautés ne peut ignorer ces nouveaux canaux et se doit donc de les investir et de les intégrer dans une stratégie globale.

Cédric Beucher


Laisser un commentaire