Archive pour la catégorie ‘Photo numériques’

Noyant et la tarte Tatin

Dimanche 10 octobre 2010

Lors d’une escapade dans ma Bretagne natale, j’ai eu l’occasion d’aller dans le département de la Mayenne et dans celui du Maine et Loire. A une vingtaine de kilomètres au sud de Laval, se trouve un lieu singulier : le musée Robert Tatin sur la commune de Cossé le Vivien. L’artiste acheta une masure en ruine et son terrain et en fit une œuvre où se mêlent toutes les traditions du monde. Compagnon du devoir, le cinq se retrouve partout dans son travail. Il était compétent dans différents domaines : sculpture, peinture, céramique.

Son travail ne laisse personne indifférent, car quelles que soient sa culture, sa religion, son origine, un écho se fait naturellement avec notre être. Son jardin des méditations ressemble un temple maya ou toltèque. On y incorpore des emprunts aux traditions asiatiques et on obtient le résultat visible à la Frémouse. C’est une synthèse des traditions du monde qui crée l’ universalité.

Quelques kilomètres plus au sud – nous quittons la Mayenne – nous arrivons à Noyant la Gravoyère où se trouve la « mine bleue ». Lieu de labeur souterrain situé à une profondeur d’une centaine de mètres, des ouvriers en extrayaient au début du vingtième siècle des ardoises. C’est dans cette mine que naquirent les premiers conflits sociaux dans les années 20 – le travail était pénible – et seront à la genèse des grandes avancées sociales des années trente.

Je vous laisse voyager « virtuellement » parmi ces sites :


Mieux vaut cathare que jamais

Mercredi 29 septembre 2010

Les weekends de septembre sont propices aux dernières excursions estivales. J’en ai profité pour cheminer dans le Tarn où j’ai visité les cités de Castres et de Lavaur. Castres a la particularité d’abriter dans son musée Goya la seconde collection française de peintures hispaniques. Les deux cités furent également dans le passé les témoins des évènements cathares. Les croisades contre « l’albigeois » ont laissé derrière elles des édifices catholiques richement parés notamment à Lavaur. Ces constructions sont le reflet de la reprise en main par le royaume de France (reprise de contrôle politique) et de l’église de Rome (reprise en main spirituelle) dans la région.

Je vous laisse apprécier les galeries photographiques de chacune de ces cités :


Etre bien en pays Basque(tte)

Lundi 20 septembre 2010

La Galice s’en est allée, le Pays basque est arrivé. Les vacances estivales ont été révisées à la baisse et nous avons donc planté notre tente Décathlon à Sare.  De cette base de départ, nous avons fait tous les villages de l’arrière pays en territoire français :

En se rapprochant de la côte, mais après avoir grimpé la Rhune,  nous avons profité des plages de  :


Nous avons également visité le château d’Urtubie et en suivant la côte, après avoir passé la frontière, nous sommes arrivés à San Sebastian. Nous avons poussé le vice de la culture (et la voiture aussi…) jusqu’à Bilbao où nous avons eu plaisir à visiter le musée Guggenheim.

That’s all folks for the summer 2O1O… :-;


Recyclage photographique

Mercredi 15 septembre 2010

J’ai réalisé, il y a quelques années maintenant, deux reportages photographiques : l’un sur Paris et l’autre sur mon épopée thaïlandaise en 2006.

Je vous livre ici le résultat de ces travaux. Le premier reportage a été réalisé avec l’add-on Fotoplayer s’implémentant dans Picasa. Le second a été réalisée avec Simpleviewer intégré dans le logiciel Java Jalbum.

Prêts pour le voyage ? Alors allons-y :

Bonne visite….