Toute organisation humaine distille ses normes et ses valeurs. Ces éléments structurants fondent l’assurance, voir la « réassurance » de ces organisations, sa légitimité aux yeux des membres qui la composent ou son « inutilité sociale »… Ériger des principes, valeurs ou normes comme éléments indéfectibles de sa propre constitution tend à des extrémismes que ces mêmes organisations condamnent allègrement.
Tel est le cas de la laïcité. Ce concept induit par définition une non ingérence des affaires religieuses dans les affaires de l’Etat (et inversement). Dans son acception plus commune, il s’agit de faire son affaire personnelle du culte et de ne pas en faire part sur la place publique.
Ces derniers temps la laïcité, valeur intrinsèque de la république française (tout du moins depuis la troisième), est érigé comme un rempart à tous les extrémismes qui parcourent le monde.
Attention à ne pas devenir des fondamentalistes de la laïcité car à condamner ce sur quoi nous jetons l’opprobre, nous risquons de tomber dans les mêmes travers même si le concept défendu peut paraître noble…