Archive pour septembre 2010

Mieux vaut cathare que jamais

Mercredi 29 septembre 2010

Les weekends de septembre sont propices aux dernières excursions estivales. J’en ai profité pour cheminer dans le Tarn où j’ai visité les cités de Castres et de Lavaur. Castres a la particularité d’abriter dans son musée Goya la seconde collection française de peintures hispaniques. Les deux cités furent également dans le passé les témoins des évènements cathares. Les croisades contre « l’albigeois » ont laissé derrière elles des édifices catholiques richement parés notamment à Lavaur. Ces constructions sont le reflet de la reprise en main par le royaume de France (reprise de contrôle politique) et de l’église de Rome (reprise en main spirituelle) dans la région.

Je vous laisse apprécier les galeries photographiques de chacune de ces cités :


Vidéos in the pocket

Lundi 27 septembre 2010

Une heureuse initiative est née pour proposer des vidéos à prix abordable pour le spectateur. Il s’agit de l’initiative « Vidéo en Poche ». Le principe est le suivant. Vous venez avec une mémoire externe amovible (clef USB, carte mémoire, disque dur, etc.). Vous vous acquittez de la sommes de cinq euros et vous repartez avec votre film sur votre support.

Le film est encodé au format multimédia, libre et ouvert Matroskapak. Les cinq euros se répartissent comme suit :

  • trois euros pour l’ayant droit,
  • un euro et dix huit centimes pour la salle,
  • quatre-vingt deux centimes de TVA.

Pourquoi la salle ? Cette heureuse initiative passe par les salles de cinéma Utopia. D’autres salles indépendantes devraient rentrer prochainement dans le consortium. Pour le moment, le catalogue de titres est faible mais devrait d’étoffer si d’autres diffuseurs adhèrent au concept. Les films du Paradoxe est la première société de production à rejoindre l’initiative.Les titres disponibles sont souvent des oeuvres modestes mais cela permet de leur assurer une diffusion large qu’un support DVD au prix élevé – et souvent exagéré – empêcherait.

Il existe un adage en économie que le juste prix d’un bien est celui que l’acheteur est prêt à investir acquérir ce bien. Le plus souvent, on s’étonne naïvement que le piratage est « énorme ». Dans les faits, les consommateurs achèteraient plus et téléchargeraient moins si la chaîne des intermédiaires margeant sur chaque acte d’achat était moindre. Le prix diminuerait d’autant. Attention, je ne dis pas que la création doit être gratuite. Tout travail mérite salaire. Encore faut-il s’entendre sur la définition de ce mot. Je distingue salaire et rémunération numéraire. Le consommateur achète s’il estime que le bien qu’il acquiert correspond à une valeur fixé par un prix que lui juge convenable. Toute la difficulté pour les organisations est donc de comprendre et de déterminer cette valeur et d’en fixer le « juste prix ».

Des exemples alternatifs à cette initiative existent :

Radiohead s’affranchissant de sa maison de dique pour  diffuser sur la toile son album In Rainbows,

La société My Major Comapny qui propose de financer des artistes où chaque donateur devient en quelque sorte « un actionnaire » de l’artiste promu. Un exemple : Gregoire. Ecoutez le.

Les technologies de l’information et de la communication induisent une démocratisation et bouleversent la logique classique monopolistique des droits d’auteurs. « Vidéo en Poche » est une tentative de nouveaux modèles à définir dans une société qui se cherche dans toutes ses composantes dont celle de la diffusion de la culture. Alors, longue vie à « Vidéo en poche » et que le catalogue proposé s’étoffe de nombreux titres.


Etre bien en pays Basque(tte)

Lundi 20 septembre 2010

La Galice s’en est allée, le Pays basque est arrivé. Les vacances estivales ont été révisées à la baisse et nous avons donc planté notre tente Décathlon à Sare.  De cette base de départ, nous avons fait tous les villages de l’arrière pays en territoire français :

En se rapprochant de la côte, mais après avoir grimpé la Rhune,  nous avons profité des plages de  :


Nous avons également visité le château d’Urtubie et en suivant la côte, après avoir passé la frontière, nous sommes arrivés à San Sebastian. Nous avons poussé le vice de la culture (et la voiture aussi…) jusqu’à Bilbao où nous avons eu plaisir à visiter le musée Guggenheim.

That’s all folks for the summer 2O1O… :-;


Une palme d’or ou une palme de bonze ?

Lundi 20 septembre 2010

Je souhaitais voir ce week-end le film « Des hommes et des Dieux ». Vu l’affluence en arrivant au cinéma, la salle était déjà complète (on arrive aux cinq cent mille entrées au moment de la rédaction de ce billet). Rentré à la maison ? Non. Alors je me suis rabattu sur la palme d’or de Cannes 2010, le film : l’Oncle Boonmee.

Il s’agit d’un film thaïlandais réalisé par Apichatpong Weerasethakul. Cannes, par sa palme, tend à apporter un encouragement politique à une cause ou à un cinéma national en plein développement. Je pense que c’est le cas de cette palme. Le films a duré deux heures et un tiers de la salle est partie dans la séance. Si l’esthétique est superbe et si l’ambiance thaïlandaise est parfaitement restituée, l’histoire n’apporte rien sinon la transcription cinématographique des délires du réalisateur et du scénariste.

Il faut être certainement verser dans le buddhisme pour apprécier la symbolique cachée du film (et encore, il faut être très fort…). Il est possible d’y déceler le décalage de vie entre la campagne et la ville.  Des revenants ou des esprits viennent dialoguer, préparer l’oncle Boonmee et l’accompagne vers la mort. C’est cet accompagnement qui constitue le synopsis du film. Les quelques singes aux yeux rouges qui semblent être des esprits ou des créatures fantastiques accompagnant vers la mort  l’oncle ponctuent le film de leurs présences et confortent le spectateurs dans les délires cités plus haut. Il faut être certainement « wired » thaïlandais pour comprendre toutes les subtilités de cette oeuvre.

En conclusion, et à moins d’être thaïlandais de naissance, cette palme risque de « raser » plus d’un spectateur. Je mets la bande annonce du film. N’hésitez pas à poster des commentaires pour répondre à ce billet et faire part au lecteur du blogue de votre opinion sur ce film.

La bande annonce du film en VO :


Balade dans le Gers : Visite d’Auch

Jeudi 16 septembre 2010

J’ai pris mes cliques et mes claques ainsi que mon automobile pour me rendre dans le Gers (la Gascogne)  - là où le bonheur est dans le pré – et de visiter la cité d’Auch.

Sise sur les bords du Gers dont les rives sont aménagées pour les pique-nique, le footing et les ballades, vous vous trouvez face à la vieille ville. En hauteur, vous surplombe la cathédrale Sainte Marie. Cet édifice est très riche notamment en vitraux. Les stalles sont également un chef d’oeuvre de sculpture sur bois où se cottoient représentations religieuses et fantastiques.

Le centre ville se visite par l’entremise d’un circuit touristique qui vous fait découvrir en détail tous les recoins historiques et insolites du centre de la cité.

Le musée des Jacobins, qui officie comme musée municipal est hétéroclite. Pourquoi ? Il ressemble à un lieu où l’on aurait stocké différentes collections et cela crée une rupture dans l’esprit du visiteur : un étage est consacré aux traditions populaires de la Gascogne, un autre comporte une collection de pièces d’Amérique du Sud de l’ensemble des civilisations antiques et du moyen-âge de la zone et enfin le sous-sol possède une collection lapidaire.

C’est la collection d’art précolombien et d’art sacré latino-américain qui a motivé en partie ma venue. La symbolique des pièces présentées à la fois sexuelle et puissante. Je vous laisse découvrir quelques photos ci-dessous  :

ainsi que la galerie dédiée à cette visite dans mon album de photos numériques.


Recyclage photographique

Mercredi 15 septembre 2010

J’ai réalisé, il y a quelques années maintenant, deux reportages photographiques : l’un sur Paris et l’autre sur mon épopée thaïlandaise en 2006.

Je vous livre ici le résultat de ces travaux. Le premier reportage a été réalisé avec l’add-on Fotoplayer s’implémentant dans Picasa. Le second a été réalisée avec Simpleviewer intégré dans le logiciel Java Jalbum.

Prêts pour le voyage ? Alors allons-y :

Bonne visite….


Des hommes et des dieux – Un Homme et Dieu

Lundi 13 septembre 2010

Il est des textes qui ne laissent pas indifférents. Lus et relus, ils procurent autant d’émotions à chaque passage de nos yeux sur les lignes imprimées.

Tel est le cas du testament du Père Christian de Chergé, moine à Notre Dame de l’Atlas dans la localité Tibhirine et assassiné en 1996. Ces moines, localisés dans l’Atlas algérien, ont été pris en otage et exécutés. Par qui ? Plusieurs hypothèses : des extrémistes, les services secrets algériens pour faire porter le chapeau au premier, etc.

Je dirai peu importe ici et tel n’est pas l’objet de mon billet. Mon message porte sur les valeurs véhiculées par ce texte. Dans une période tendue, ces moines se savaient en danger et probablement craignaient pour leurs propres vie. Craindre, je ne sais pas. A mon avis, le sacrifice était déjà fait dans le choix de rester au lieu de quitter cette terre.

Ce texte promeut un pardon universel, une sorte d’amour pour un bourreau inconnu  et hypotétique qui aura agit par ignorance ou manipulation. C’est cela qui est magnifie. Je profite du bourdonnement ou buzz – le premier terme est « fortement recommandé » désormais dans la langue française par la commission de la terminologie de Délégation générale de la langue française – de la sortie du film « Des hommes et des dieux » où Lambert Wilson campe le Père de Chergé pour porter à la connaissance du plus grand nombre ce texte ignoré. C’est un appel à la tolérance au-delà de toute situation et à la fraternité (denrée rare dans nos sociétés actuelles).

Lisez ce texte et transmettez le. Il impose, l’humilité,  la réflexion et le silence

Je mets ci-dessous la bande annonce du film :

Bande Annonce du film des Hommes et des Dieux sur Youtube


Mes Tweets professionnels

Jeudi 9 septembre 2010

Si vous désirez suivre mes tweets professionnels (ou mes gazouillis dans la langue de Molière), vous pouvez copier/coller le code du fichier texte suivant. Cela affichera un widget contenant tous mes tweets professionnels sur votre CMS ou tout autre site préféré.

Vous pouvez consulter un exemple en cliquant sur le lien suivant.

A l’abordage : la PI en BD

Lundi 6 septembre 2010

La propriété intellectuelle est une discipline à la fois aride et passionnante. Aride car elle nécessite la rigueur du juriste. Passionnante car elle permet d’être en contact perpétuel avec la création et/ou l’innovation. Il n’est pas simple d’aborder cette matière.

Alors l’initiative d’une bande dessinée (BD) pour vulgariser cette dernière est très novatrice. C’est la tentative de A l’abordage. Cette BD illustre les grands principes de la PI et qui plus est sous forme ludique. Le site de l’initiative est ici.

La BD est disponible en deux formats de fichiers : epub et cbz. Le premier est favorable pour sa lecture sur des liseuses ou des émulateurs fonctionnant sur des ordinateurs. Le second a été conçu pour la lecture de BD sur l’écran d’une machine avec des logiciels dédiés comme Comical ou Comix.


Retour à l’unité

Samedi 4 septembre 2010

J’ai décidé de centraliser tous mes anciens blogs sous Dotclear dans une seule et unique plate-forme propulsée sous Wordpress. Cela simplifiera la gestion des mots de passe (lol) et la lisibilité de mes publications pour l’internaute. Bonne lecture sur ce nouveau blog et n’hésitez pas à régir aux articles postés en laissant vos commentaires.