Neweez est une webradio communautaire costarmoricaine dédié à l’innovation (au sens large du terme). Cette radio, localisée à Lannion, mixe une programmation musicale entre « FIP »et « Nova » tout en en ponctuant ses programmes d’émissions présentant des innovation nouvelles. Tous les acteurs publics (conseil régional, agence régionale pour l’innovation, etc.. et privés (notamment les jeunes pousses) de Bretagne sont susceptibles d’être interviewés pour parler de l’actualité de l’innovation en Bretagne ou des incidences des décisions nationales prises en la matière sur ce territoire.
Propulsée par la société Saooti – cette dernière fournie une solution logicielle de wiki radio communautaire – le service de « radio communautaire » développé par cette entreprise mériterait d’être étendu à tout le territoire national avec des déclinaisons régionales voire même locales. Acteurs publics, à vos marques…
Le site propose également aux visiteurs d’ajouter à tous les réseaux sociaux un player ce qui permet d’agrémenter ces pages web personelles. Il est en outre possibilité à tout internaute, après la création d’un compte sur le service, d’intervenir dans la grille de programmation et de faire ses propres émissions. Toutes les émissions sont « podcastables » et également partageables sur les réseaux sociaux les plus connus : Facebook, Twitter, Netvibes, Blogger, etc.
Un tel réseau permet de doper sa visibilité et pour ceux qui se sentent l’âme d’un animateur radio d’intervenir de manière efficace au développement de son organisation : communication externe à faible coût (un micro et un logiciel de montage), augmentation de la visibilité, etc.
Le player de la radio figure ici.
La grille de programmation de la radio Neweez est ici . J’ai eu connaissance de cette radio dans l’édition mensuelle du mois d’octobre 2010 du journal « Les Echos ».
A noter également sur Toulouse, deux sociétés qui proposent de l’actualité économique locale dédiée entre autre à l’innovation : Touleco et Objectif News. La traduction concrète de cette « communauté radiophonique » dédiée à l’innovation dans le monde réel est l’avènement des cantines : lieux de passage où se croiseront acteurs publics, entrepreneurs, porteurs de projets et financeurs pour mettre en branle des projets créateurs de sociétés et d’emploi. Paris à la sienne, Toulouse également….
L’innovation naît toujours des acteurs locaux pour aller ensuite vers l’international. La démarche du « top-down » est moins efficiente que celle du « bottom-up ». L’action des pouvoirs publics doit favoriser cette structuration locale (les pôles de compétitivité sont un bon exemple de cluster). C’est mon opinion personnelle. Il ne faut pas oublier que même si l’innovation naît d’un ancrage local, nous vivons dans « un village global ».